Cérémonie du souvenir du Vendredi 22 avril 2022

Cérémonie du souvenir 2022 à Étréchy

Une cérémonie du souvenir en l’honneur des victimes et des héros de la déportation s’est déroulé le Vendredi 22 avril 2022 à Étréchy. Maxiprod y était présent dans le but de capturer ce moment.

Cérémonie du souvenir 2022

Dans une volonté de discrétion, seul un membre de Maxiprod s’est rendu à la cérémonie, caméra à la main. La cérémonie s’est ouverte à 18 h précises par une présentation générale de celle-ci et de son déroulement. C’est le chef de détachement des Sapeurs Pompiers d’Étréchy qui a commandé la levée des couleurs, sur l’air de la Marseillaise.
Ensuite, Julien Garcia, le maire de la commune, jusque-là entouré de ses adjoints, s’est avancé. Il nous a porté un message puissant sur l’importance de se rappeler des horreurs commises pendant la guerre, afin de pas faire les mêmes erreurs. Sans oublier de rendre hommage aux victimes et à ceux qui surent organiser une résistance au péril de leurs vies pour sauver celles des autres.

Ensuite, le traditionnel dépôt de gerbes a eu lieu devant le monument aux morts. Les présidents des associations d’anciens combattants furent les premiers. Puis ce sont le maire et le maire honoraire qui ont déposé leur gerbe. Après une minute de silence, la Marseillaise a retenti une nouvelle fois et la cérémonie s’est clôturée.

Cérémonie du souvenir 2022 à Étréchy

Rappel historique : pourquoi le 22 avril ?

Depuis 1954, la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date d’anniversaire de la libération de la plupart des camps. Pour rappel, le nombre de déportés de France dans les camps fut estimé à plus de 150 000.

Visionnez la vidéo

Partagez

D'autres projets

Derniers projets