fbpx

Fête de la victoire 1945 du 8 mai 2022

Mairie d'Étréchy avec les pompiers devant le drapeau

Ce 8 mai 2022, la commune d’Étréchy commémorait la Fête de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie en 1945. Maxiprod s’est rendu sur la place Charles-de-Gaulle, lieu où se déroulait l’événement, afin d’en capturer les images.

Fête de la victoire : un hommage important

Après avoir fait notre apparition à la cérémonie du souvenir du 22 avril, nous avons visé plus grand : la commémoration du 8 mai. D’ailleurs, c’est M. Pozzobon, coordinateur des cérémonies des Anciens Combattants, qui a ouvert la cérémonie à 11h. Également, la ville a pu compter sur l’Harmonie d’Étréchy, association de musiciens, pour interpréter au public la Marseillaise. Aussi, le maire de la commune, Julien Garcia, nous a lu le discours écrit par Geneviève Darrieussecq. Pour cette occasion spéciale, Maxiprod s’est équipé de deux caméras, dont une, sur stabilisateur, afin d’être mobile.

Par ailleurs, nous souhaiterions pour les prochaines cérémonies revaloriser le son en équipant les intervenants de nos micros.

Place Charles-de-Gaulle à Étréchy avec tout les élus et habitants

Que fête-t-on le 8 mai ?

Chaque 8 mai, jour férié depuis 1953, toutes les villes de France commémorent la fin de la guerre en Europe. En effet, c’est le 2 mai 1945, soit trois jours après le suicide d’Adolf Hitler, que les troupes nazies qui défendent Berlin face aux forces alliées capitulent. La nuit du 6 au 7 mai à Reims, le chef d’état-major de la Wehrmacht signe la capitulation de l’armée allemande. Les hostilités doivent cesser le 8 mai à 23h01. Ce jour-là, les commandements militaires allemands et alliés signent à Berlin un nouvel acte de capitulation. La guerre se termine officiellement sur le continent européen.

Aussi, nous remercions la mairie d’Étréchy, qui continue à nous faire confiance. Nous espérons pouvoir être présent sur leurs prochains événements.

Visionnez la vidéo

Partagez

D'autres projets

Derniers projets